Evocation de Marie-Paule Vellutini par son neveu et filleul, Jean-Paul Vellutini.
Marie-Paule Vellutini a été la propriétaire et gérante des Laboratoires Gabriel Lesourd, du nom de leur fondateur, des années 1950 jusqu’à son décès début 2020.
Marie-Paule Vellutini est la fille de Jean Antoine, le bûcheron-muletier de Petreto-Bicchisano, un petit village dans les montagnes de Corse du Sud où elle verra le jour et passera son enfance et de Julie, née Andreani, originaire d’un autre petit village du Sud de l’Ile, Loretto di Tallano.
Paulette, Marie-Paule ou Pauline-Marie avait, avec humour, brouillé les pistes, de Petreto-Bicchisano à Paris en passant par Noirmoutier ; même son filleul a dû attendre de tenir sa carte d’identité à la main pour savoir ce qu’était son prénom de baptême. Sa mère lui dit très tôt qu’elle ne s’affranchirait d’une vie de corvées qu’à la condition d’étudier. La vie avant la seconde guerre mondiale dans les petits villages corses était rude. Ils avaient une vocation essentiellement sylvestre, agricole et pastorale. Son père approvisionnait en bois de nombreux foyers de la vallée du Taravo tandis que sa mère tenait une épicerie au rez-de-chaussée de leur maison de granit sur la route qui mène d’Ajaccio à Propriano puis à Porto-Vecchio et Bonifacio. Marie-Paule devint déterminée et sa vie durant elle suivit son chemin sans que personne ne puisse l’en détourner.
La jeune bachelière de vingt ans débarque à Paris de sa Corse natale pour faire ses études de pharmacie. Elle a l’élégance de sa tenue modeste et cette jolie brune aux yeux noirs, menue mais altière, fait tourner la tête des étudiants. Rien ne la détourne de son but. Paris n’accueille pas la fille du muletier ; c’est elle qui la conquiert, de la plus belle façon, sans rien devoir à quiconque, par son intelligence, sa perspicacité et sa ténacité. Elle l’aime aussi, passionnément ; elle parle du village dans les salons parisiens et de la capitale dans les hameaux corses.